©2019 by ICI. Proudly created with Wix.com

Soigner L'alcoolisme

IMPULSION
CONTRÔLE DE SOI

INDÉPENDANCE VIS À VIS DU TOXIQUE

SUIVI ET BILAN ÉVOLUTION

DU TRAITEMENT DE L'ADDICTION

Découvrez en quoi consiste le suivi et bilan au cours de notre acccompagnement au sevrage.

Soigner l'addiction - ICI addiction, Tournai

SUIVI ET BILAN ÉVOLUTION

La rechute chez un patient alcoolodépendant malgré le traitement de l'addiction est un risque majeur après un sevrage avec lequel il faut tenir compte.


Compte tenu du risque élevé et prolongé de rechute après la phase de sevrage, le maintien de l’abstinence est un pari à long terme nécessitant des efforts constants. L’intensité de ces efforts prolongeant un accompagnement au sevrage à domicile ou en milieu hospitalier est théoriquement décroissante au fur et à mesure que se développent de véritables compétences à adapter le comportement et les habilités sociales à une  » nouvelle vie  » sans alcool.


La période qui suit l'accompagnement au sevrage est particulièrement délicate, car pendant très longtemps, la vie a été organisée pour et autour de l’alcool. Après leur sevrage, les personnes sont souvent encore fragiles et n’ont pas encore trouvé un véritable équilibre leur permettant de continuer à traiter l'alcoolisme.


Il leur faut du temps pour gagner à nouveau de l’assurance.
Le risque élevé de rechute lié à cette période tient aussi au fait que de nombreux problèmes, liés au traitement de l'addiction ou non, ne sont pas encore surmontés et que la force permettant de les gérer manque encore. Les soucis de la vie quotidienne restent parfois très importants et peuvent interférer avec la volonté de soigner l'addiction.
Souvent, certains problèmes financiers et professionnels en rapport avec le problème d’alcool sont encore présents malgré le traitement de l'alcoolisme, sans compter les tensions au sein de la famille.


Avec le temps, l’envie de consommer diminue au profit des bénéfices obtenus par l’arrêt. Le risque de rechute, bien que toujours présent, est moins important.

Traitement des addictions - ICI addiction, Tournai

La relation d’aide joue un rôle essentiel dans le projet d’abstinence, nous proposons donc un suivi suite à un sevrage à domicile ou en milieu hospitalier. L'accompagnement au sevrage n'est que le début d'une relation durable.

 
Soigner l'addiction - ICI addiction, Tournai

JACQUES URBAIN

0032 (0)497 - 79.75.02

24 Rue du Chambge
Tournai, 7500 - Belgique

Également présent sur Peruwelz, Leuze et Ath